Assainissement des eaux


Dû à la diminution constante de nos ressources d’eau, à l’augmentation des coûts d’assainissement d’eaux usées et à l’émergence de règles plus strictes concernant les quantités minimales de contaminants pouvant être présents dans les eaux traitées, l’assainissement de celles-ci est devenu au cours des années un domaine délicat.

Les eaux usées sont habituellement une combinaison d’eau et de déchets provenant d’une variété d’origines;

  • installations sanitaires de résidences;
  • commerces ou de milieux agro-alimentaires;
  • eaux d’utilisations industrielles;
  • eaux provenant de la nappe phréatique;
  • ainsi que de la surface ainsi que de précipitations.

Les eaux usées contiennent généralement du matériel organique résiduel, des micro-organismes pathogènes, des nutriments (phosphore, azote, sodium, etc.), des molécules pharmaceutiques et leurs dérivés, des métaux lourds et d’autres composés toxiques.

La complexité de la composition des eaux usées procure des maux de têtes aux administrateurs d’usines d’assainissement et aux environnementalistes puisqu’il n’existe pas de solutions uniques pour retirer tous ces contaminants de l’eau de façon satisfaisante. Les traitements se fondent alors sur la décontamination par étapes qui éliminent les divers types de contaminants l’un après l’autre, un procédé complexe, long et souvent inefficace.

Les procédés d’assainissement et de décontamination d’OXYGENIA se basent sur l’optimisation des processus de décontamination naturellement présent. Les micro-organismes possèdent le rôle le plus important dans les mécanismes de dégradation du matériel organique. Par conséquent, les produits de notre gamme originale OXYLYSE® et OXYPUR® visent à optimiser leurs activités.

Les procédés d’OXYGENIA ont le potentiel d’accélérer le processus de sédimentation et d’en augmenter l’efficacité. Grâce à la grande capacité de captage de notre support minéral naturel, de nombreuses molécules organiques ainsi que les nutriments et les métaux dissous seront sédimentés.

Les procédés d’OXYGENIA améliorent grandement les étapes biologiques de traitement grâce à la synergie qui s’installe entre les bactéries aérobies et nos produits. Que ce soit en concert avec des mécanismes de boues activées, des lagunes aérées ou d’élimination biologiques de nutriments, nos produits ont le potentiel d’améliorer et d’accélérer les processus bactériens qui sont à la base de ces méthodes de décontamination.

Le pouvoir clarifiant de notre procédé permet aussi aux lagunes à ciel ouvert de laisser pénétrer profondément les rayons UV du soleil. Ceux-ci ont un rôle intéressant; détruire une partie des contaminants organiques par leur pouvoir oxydant naturel tout comme les peroxydes.

Par ailleurs, l’utilisation d’un peroxyde d’hydrogène propre et spécialement stabilisé dans ce type d’eau fait partie de la stratégie d’assainissement, puisque celui-ci détruit les molécules organiques et relâche de l’oxygène de façon écologique.

OXYGENIA se donne le mandat de collaborer avec les conseils administratifs et les sociétés de l’industrie en place afin d’améliorer l’efficacité d’épuration de ces eaux pour optimiser leurs décontamination afin de mieux gérer notre environnement.